Quand une crèche s'installe dans une maison de retraite

C'est une solution ingénieuse de plus en plus en vogue pour maintenir le lien social des plus âgés et multiplier les traits d'union entre les générations. Explications...

FRANCE 3

Une équipe de France 3 s'intéresse ce mercredi 2 septembre à un concept en plein essor : la crèche installée au beau milieu d'une maison de retraite. "Ici, le comité d'accueil a les cheveux gris", s'amuse la journaliste de France 3. La nouvelle crèche du quartier partage les locaux d'un établissement pour personnes âgées. Dans cet endroit se côtoient deux âges extrêmes de la vie. Chacun a son espace et ses jeux bien à lui. Parfois, quelques liens se tissent au gré des envies.

Maintenir du lien social

Monique et sa voisine étaient enseignantes. La proximité des enfants leur rappelle aussi leur vie active. Elle l'est beaucoup moins aujourd'hui, d'où l'importance de maintenir du lien social à tout prix. Les parents de la crèche pensent que chaque génération à un bénéfice à tirer de cette cohabitation. Pour l'instant petits et grands s'apprivoisent et font juste connaissance. L'objectif est de mettre en place dans l'année des ateliers de cuisine ou de lecture commun aux deux établissements et de multiplier ainsi les traits d'union entre générations.

Le JT
Les autres sujets du JT