Cet article date de plus de neuf ans.

Quand l'art s'invite à l'hôpital

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quand l'art s'invite à l'hôpital
Quand l'art s'invite à l'hôpital Quand l'art s'invite à l'hôpital (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À Ivry-sur-Seine, un hôpital a décidé d'exposer des reproductions de grandes oeuvres d'art du Musée du Louvre. Une équipe de France 3 s'est penchée sur cette initiative.

À Ivry-sur-Seine, les couloirs de l'hôpital Charles-Foix ont un air de musée. Pour le bien-être des patients et du personnel hospitalier, des oeuvres issues des collections du Louvre sont actuellement exposées. Et si ce ne sont pas les originaux, mais des reproductions, ces oeuvres jouent un rôle auprès des malades. Dans sa chambre, Denise a choisi d'accrocher la tête de lionne, de Théodore Géricault. Le tableau éveille sa curiosité et son imagination. Dans cet hôpital la force des images transforme peu à peu le quotidien des patients et des soignants.

Art-thérapie

Peinture ou sculpture, l'art à portée de main stimule les patients. "Nous utilisons la présence de ces copies d'oeuvres apportées par le Musée du Louvre pour en faire un outil de médiation dans un cadre d'art-thérapie. Cela favorise la communication et rend l'hospitalisation un peu moins difficile", explique le Professeur Joel Belmin, chef du pôle gériatrie à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.