Cet article date de plus de neuf ans.

François Bayrou oublie le programme de... François Bayrou

Interrogé sur une mesure concernant les bourses étudiantes, le candidat du MoDem a affirmé qu'elle ne figurait pas dans son projet. Elle y apparaît pourtant, noir sur blanc, en page 9.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Bayrou lors de l'émission "Elections 2012 YouTube/AFP/CFJ/Twitter" le 27 mars 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

François Bayrou a la mémoire qui flanche. La candidat MoDem à la présidentielle a rejeté une proposition concernant les bourses étudiantes qui était pourtant contenue dans son programme et qu'il semblait ne pas connaître, au cours de l'émission "Elections 2012 YouTube/AFP/CFJ/Twitter", diffusée mardi 27 mars.

"Dans votre programme, vous expliquez que vous souhaitez étendre le système de bourses aux classes moyennes, comment allez-vous financer cette mesure ?", lui demande une étudiante en journalisme. "Je ne sais pas où vous avez trouvé cette phrase", s'étonne François Bayrou, avant d'ironiser : "Je connais assez bien mon programme (...). Je ne dis pas que ce soit une phrase mal inspirée mais elle n'est pas dans mon programme, et il faut donc aller voir de près les sources."

Si la mesure n'existe effectivement pas dans son discours sur l'éducation, elle se trouve en page 9 de son programme présidentiel, ou sur son site internet. Elle est ainsi formulée : "Réformer le système de bourses pour qu'elles profitent aussi aux étudiants issus des classes moyennes."

Après l'enregistrement de l'interview, l'entourage du candidat centriste a fait savoir qu'il y avait eu "une erreur de formulation dans le programme". "Cela laisse à penser que François Bayrou voudrait dépenser plus".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.