Cet article date de plus de huit ans.

Qatar : quel est le poids des investissements du pays en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Qatar : quel est le poids des investissements du pays en France ?
Qatar : quel est le poids des investissements du pays en France ? Qatar : quel est le poids des investissements du pays en France ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'intéresse à la part réelle des investissements du Qatar en France.

Après le sport, le luxe et l'immobilier, le Qatar s'est récemment invité dans l'informatique français avec une prise de participation dans la société Gfi. "Une entreprise qui compte près de 12 000 salariés. Les prises de contrôle qatariennes sont plutôt stables. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, en 2012, le Qatar a investi en France 1,369 milliard d'euros. En 2013, c'était 1,343 milliard et petite hausse en 2014 avec 1,752 milliard d'euros", explique en plateau Margaux Manière.

0.3/% des investissements étrangers en France en 2014

Mais la grande vague d'acquisitions du Qatar en France a eu lieu avant entre 2009 et 2013 avec des investissements emblématiques comme le PSG ou encore le grand magasin parisien Le Printemps. "Ce sont aussi des hôtels de luxe comme le Peninsula à Paris ou le Carlton sur la Côte d'Azur. Les Qataris sont entrés dans le capital d'entreprises importantes comme LVMH, Total ou encore vente-privée. On en parle beaucoup, mais pourtant en 2014, le Qatar a représenté seulement 0.3/% du total des investissements étrangers en France", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.