Cet article date de plus de six ans.

Pyrénées : un village coupé du monde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
À Gazost (Hautes-Pyrénées), un pan de colline s'est effondré, coupant l'accès au village.
Depuis vendredi 27 février, le village de Gazost (Hautes-Pyrénées) est esseulé. La cause : une énorme coulée de boue qui a entraîné l'effondrement de la colline, sur 70 mètres de largeur et 35 mètres de haut. Un incident qui rappelle celui de Val Thorens. Une grange et la route départementale ont été emportées. "J'ai vu toute la route (...), elle est partie en bas", témoigne sous le choc, André Mazanaba, habitant de Gazost.
L'effondrement spectaculaire s'explique par la saturation en eau des terrains, où se mélangent du sable et de l'argile. Ce qui a entraîné une liquéfaction du sol.

Des personnes isolées

Heureusement, il n'y a pas eu de victime. "On a évacué deux personnes par hélicoptère, explique à France 3 Pierre Darré, le maire de Gazost. Une quarantaine de personnes sont totalement isolées." Une desserte provisoire doit être rétablie au plus vite. "On va essayer de trouver une solution provisoire pour désenclaver le haut du village", détaille Didier Yedra, entrepreneur de travaux publics. Plusieurs semaines seront nécessaires pour tout rétablir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.