Pyrénées-Orientales : les vendanges ont commencé en retard à cause de la météo
Les vendanges ont débuté et cette année elles ne seront pas comme les autres. La météo a perturbé le calendrier et les rendements des vignerons comme dans le Roussillon.
Premiers coups de sécateurs à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), pour récolter un raisin doré et fruité : le muscat petits grains. Cette année, il aura fallu dix jours à ces grappes pour mûrir. Un retard provoqué par la sécheresse. Mais ce vigneron est chanceux : le sol de son domaine est plus humide qu'ailleurs. C'est un vin de qualité qui s'annonce : ce raisin muscat est prometteur et cette machine se charge de ne sélectionner que les meilleurs grains d'un raisin qui a poussé dans des conditions favorables.
Les vendanges du grenache commenceront dans deux ou trois semaines
"Beaucoup de soleil, beaucoup de Tramontane, peu d'eau, ce sont les ingrédients pour une vendange très saine avec un beau degré qui est celui que nous attendions", explique Marie-Pierre Baux, la vigneronne du domaine du Mas Baux de Canet-en-Roussillon. Dans ce domaine, d'ici deux à trois semaines commenceront les vendanges d'un autre cépage : le grenache.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.