Var : enquête sur le poisson mordeur

C’est un mystérieux poisson qui sème le trouble au large de Saint-Raphaël (Var). Il prend pour cible les mollets des baigneurs

Le littoral varois est plongé dans une enquête en eaux troubles. Depuis plusieurs jours, sévit sur les bords de plage un poisson mordeur. Sa cible : les mollets des baigneurs insouciants. Déjà cinq blessés en un mois. Chez un couple de retraités, les morsures ont laissé des traces : deux petites marques rouges au-dessous du tibia.

Le baliste, principal coupable

Le suspect numéro 1 retenu dans cette affaire est le baliste, avec de solides dents capables de briser coquilles et carapaces. Un poisson caractériel, bien connu des pêcheurs. "Le baliste n’a peur de rien, c’est un poisson qui n’avance pas vite, mais qui, par contre, pour protéger son territoire ou son nid, est tout à fait capable d’attaquer ce qui se présente", explique le pêcheur Olivier Bardoux. Mais plutôt qu’un coupable, pourrait-il y en avoir plusieurs ? Car après le Var, d’autres poissons mordeurs ont été signalés dans l’Aude et les Alpes-Maritimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un baliste.
Un baliste. (FRANCE 2)