Var : certaines équipes du Samu seront désormais équipées de gilets pare-balles

Les gilets seront utilisés lors d'interventions dans des lieux sensibles ou lors d'attentats.

Les gilets pare-balles dont seront équipés certaines équipes de secouristes du Samu du Var, à partir de la fin septembre 2018.
Les gilets pare-balles dont seront équipés certaines équipes de secouristes du Samu du Var, à partir de la fin septembre 2018. (SAMU 83)

"Nos équipes étaient loin d'être protégées comme il se doit", explique sur son site le Samu du Var. Les secouristes ont donc demandé à être équipées de gilets pare-balles. "Deux lots viennent d'arriver, mis à disposition du Smur de La Seyne et d'une des deux équipes au départ de Toulon", décrit Var Matin.

Sur son site, le Samu conseille aux intervenants de "s’équiper préventivement au départ de toutes les missions Smur à haut risque potentiel". Il cite les interventions impliquant des "patients agités, violents et/ou psychiatriques", des "détenus en milieu carcéral", des "plaies par armes à feu, armes blanches" ou encore dans des lieux sensibles ou lors "d'évènements terroristes".

Le Samu précise : "Nous ne participerons jamais à un groupe d’extraction et n’interviendrons toujours qu’en milieu sécurisé, comme avant, mais avec une protection plus adaptée."