Téléthon : à l'assaut d'un sommet, malgré la maladie

France 3 a suivi deux personnes atteintes d'une maladie rare à plus de 3 000 m d'altitude. Une ascension qui force le respect.

france 3

Plus qu'un défi, c'est un symbole. Atteints d'une maladie rare, David et Christophe entament l'ascension de l'Albaron, dans les Alpes, un sommet qui culmine a 3 637 m. "Il faut que je boive un peu plus que la normale parce que j'ai un rein qui ne marche pas du tout, le deuxième ne marche qu’à 80%", explique Christophe. Il souffre d'un dysfonctionnement de la moelle osseuse depuis l'âge de 5 ans. À l'époque, les médecins ont annoncé a ses parents qu'il ne passerait pas l'adolescence.

La traversée d'un glacier

Après trois heures de marche, alors que la nuit approche, l'équipe s'arrête dans un refuge situé à 2 680 m. Au petit matin, ils reprennent la route et le plus dur reste à venir. Pour David, malvoyant, la traversée d'un glacier truffé de crevasses est une étape difficile. Après plus de huit heures d'effort intense, les deux jeunes hommes arrivent au sommet de l'Albaron. Une victoire face à la maladie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le risque d\'avalanche est très élevé en Haute-Savoie.
Le risque d'avalanche est très élevé en Haute-Savoie. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)