Ruralité : Denise Leiboff, maire dynamique d'un village de 48 habitants

Les préoccupations sont nombreuses dans les communes rurales et isolées. C'est le cas notamment pour Denise Leiboff, maire de Lieuche, dans l'arrière-pays niçois. C'est le plus petit village du département des Alpes-Maritimes. 

france 3

Lieuche (Alpes-Maritimes) compte 48 habitants selon le dernier recensement. En population, c'est la plus petite commune des Alpes-Maritimes. Depuis 30 ans, Denise Leiboff occupe le fauteuil de maire. Elle a succédé à Renée, sa mère, et à son grand-père à la tête de la commune. "Quand on est maire d'un petit village, on fait tout. On est à la fois écrivain public, assistance sociale, balayeur. Les administrés pensent qu'on est capables de tout", explique l'édile.

"Nous allons porter la voix du pastoralisme au plus haut sommet de l'État"

"C'est aussi une grande famille, un petit village de 48 habitants. On n'est pas noyés dans la masse. On existe tous", précise la maire. Sous l'impulsion de l'élue, Lieuche la paisible est devenue le centre d'un grand combat : la défense du pastoralisme. En 2016, Denise Leiboff a fondé l'association des communes pastorales de la région sud, qui fédère aujourd'hui 452 communes. La montagne a besoin de ses bergers. Denise Leiboff est leur avocate passionnée. "Nous allons porter la voix du pastoralisme au plus haut sommet de l'État", jure-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les préoccupations sont nombreuses dans les communes rurales et isolées. C\'est le cas notamment pour Denise Leiboff, maire de Lieuche, dans l\'arrière-pays niçois. C\'est le plus petit village du département des Alpes-Maritimes. 
Les préoccupations sont nombreuses dans les communes rurales et isolées. C'est le cas notamment pour Denise Leiboff, maire de Lieuche, dans l'arrière-pays niçois. C'est le plus petit village du département des Alpes-Maritimes.  (france 3)