Cet article date de plus d'un an.

Provence : des leçons de pétanque à l’ombre des platanes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Provence : des leçons de pétanque à l’ombre des platanes
Article rédigé par France 3 - France 3 Côte d’Azur, N. Jourdan, D. Pardanaud, A.-L. Mathuriau
France Télévisions
France 3
À Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), sur la place principale, à l’ombre des platanes, des leçons de pétanque sont données aux touristes. On y apprend à tirer ou à pointer, dans les règles de l’art.

Il suffit de tendre l’oreille pour entendre au loin la partie de pétanque. À Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), on y joue toute l’année et dans toutes les langues. Aujourd’hui c’est en anglais, avec des touristes allemands. Pendant une heure, et pour 8,50 euros, on va leur apprendre les règles de l’art. D’abord la beauté du geste : bras roulé, poignet bien souple, toujours. Simple mais essentiel. À pile ou face, c’est Monsieur qui gagne. Ça tombe bien, la partie c’est son cadeau d’anniversaire. Il est ravi. "Il faut se concentrer, et avoir un swing", dit-il.   

Avant tout un état d'esprit

"C’est vraiment facile quand on joue tous les jours, mais pour moi là maintenant, c’est pas évident, c’est la première fois", reconnaît une touriste. C’est à Olivier Scagnetti que revient la tâche d’initier, de raconter Saint-Paul, la pétanque et ses illustres joueurs : Montand, Ventura. "Et c’est ce qui fait Saint-Paul-de-Vence", déclare l’animateur. La pétanque à Saint-Paul, c’est avant tout un état d’esprit.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.