Patrimoine : le Château d’Avignon, un joyau de technologie en Camargue
Dans les Bouches-du-Rhône, le château d'Avignon est un mélange étonnant de verdure, d'architecture et de technologie ancré en Camargue.
C’est un monument qui cache bien son jeu. Son nom est trompeur. Le Château d’Avignon est en réalité situé en Camargue (Bouches-du-Rhône). Son style, une façade classique, cache un joyau de technologie. Bâti en 1740, c’est à la fin du XIXème siècle que le château va se transformer. Son propriétaire, Louis Prat, un riche industriel marseillais, en fait un laboratoire de confort moderne. Il y a fait installer l’eau courante, le chauffage central, et même l’électricité.
Un château à visiter depuis peu
Le secret de toutes ces innovations, c’est l’eau du Petit Rhône qui borde le domaine et puisée grâce à une pompe révolutionnaire, encore en fonction aujourd’hui. Le château est à l’avant-garde. En 1984, il est racheté par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Depuis quelques semaines, le château se visite gratuitement. Des visites guidées sont réalisées sur réservation le premier dimanche de chaque mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.