Non, Vinci ne va pas faire payer le péage aux pompiers du Var

L'information, relayée par "Var Matin", a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. Contactée, la direction de Vinci Autoroutes dément catégoriquement, et affirme que les pompiers continueront de circuler gratuitement.

Un véhicule de pompiers s\'engage sur une route de Montbéliard (Doubs), le 27 septembre 2017.
Un véhicule de pompiers s'engage sur une route de Montbéliard (Doubs), le 27 septembre 2017. (MAXPPP)

"La honte ne vous étouffe pas", "incroyablement scandaleux" ou encore "inadmissible". Voici quelques-uns des commentaires d'internautes adressés à Vinci Autoroutes après les informations de Var Matin, publiées vendredi 29 septembre. Selon le quotidien régional, à partir du 1er octobre, les sapeurs-pompiers du département devraient "s'acquitter de leur droit de passage sur les autoroutes du réseau Vinci"

L'annonce viendrait de Françoise Dumont, la présidente du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours du Var (SDIS 83) qui a averti la population lors d'une réunion publique sur les incendies à Bormes-les-Mimosas, jeudi 28 septembre. Il n'en fallait pas plus pour que le président des Patriotes, Florian Philippot, y aille lui aussi de son commentaire sur Twitter, avant de le modifier. 

Capture écran d\'un tweet de Florian Philippot réalisée le vendredi 29 septembre 2017.
Capture écran d'un tweet de Florian Philippot réalisée le vendredi 29 septembre 2017. (FRANCEINFO)

Un badge à la place d'une carte magnétique

Sauf que tout ceci est faux. Dans un communiqué publié par Vinci Autoroutes, la société dément vigoureusement ces allégations. "Vinci Autoroutes tient à préciser que les règles de gratuité applicables aux pompiers sur autoroute n'ont pas changé, et ne changeront pas au 1er octobre 2017". 

"Nous changeons juste le support. Les pompiers avaient une carte magnétique, là, ils auront un badge télépéage", confirme à franceinfo la communication de Vinci, qui présume qu'il y a eu "une mauvaise compréhension" de la part des pompiers du Var. 

Les pompiers du Var ont à leur tour réagi par l'intermédiaire de Françoise Dumont. "Je me réjouis de la réactivité du groupe Vinci Autoroutes et des éléments de clarification nécessaire qui m'ont été communiqués quant à la mise en place de la nouvelle disposition annoncée", déclare-t-elle.