Nice : la ville teste "Reporty", une application qui permet de filmer et signaler des délits en temps réel
Polémique autour du nouveau dispositif mis en place par la ville de Nice pour lutter contre la délinquance et les incivilités : la commune teste une application israélienne qui permet de filmer en direct les délits et de les signaler à la police municipale.
Un cycliste renversé à Nice, une infraction filmée en direct avec un smartphone et retransmise immédiatement sur les écrans de la police municipale. Depuis aujourd'hui, la municipalité teste une application israélienne appelée Reporty. Démonstration dans les rues de la ville : "Je suis témoin d'un fait, je veux le signaler, j'envoie ici, c'est transmis immédiatement", nous montre un policier. "On va avoir un appel qui va arriver, sauf qu'on va bénéficier immédiatement de l'image de ce qui est vu par la personne qui nous appelle, et surtout, la géolocalisation de l'endroit où il se trouve".
2 000 niçois testent l'application
Le dispositif est testé par 2 000 Niçois, parmi lesquels des agents municipaux, des comités de quartier, et des membres du réseau "Voisins vigilants". Mais l'expérimentation divise la population : "C'est très bien si la police réagit tout de suite", estime une femme. À l'inverse, un jeune homme estime que "c'est un peu la délation pour le coup". L'expérimentation prendra fin dans deux mois. L'application pourrait être ouverte au téléchargement dès le printemps prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.