Effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer : un homme de 30 ans retrouvé mort dans les décombres

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des pompiers interviennent après l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Sanary-sur-Mer (Var), le 7 décembre 2021.  (SDIS83)

Cet homme inconscient avait été localisé par les équipes de secours mais il a été déclaré décédé, a déclaré la capitaine Aurélia Mannaioni.

Ce qu'il faut savoir

Un immeuble d'habitation de trois étages s'est effondré dans la nuit, mardi 7 décembre, à Sanary-sur-Mer, dans le Var, à la suite d'une explosion à 3h50 dont l'origine est encore indéterminée à ce stade. Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres. Cet homme inconscient avait été localisé par les équipes de secours mais il a été déclaré décédé, a fait savoir la capitaine Aurélia Mannaioni. Les pompiers, qui ont réussi à extraire une femme et son bébé toujours vivants, poursuivent leurs recherches pour retrouver deux personnes toujours portées disparues dans les décombres. Suivez notre direct.

 Le bébé "va bien". "Nous avons mis plus de deux heures à sortir ce bébé. Il est actuellement pris en charge par des équipes du Samu qui sont sur place. Il va bien", a précisé lors d'un point presse le colonel Eric Grohin des sapeurs-pompiers du Var. "Pour retrouver le bébé que l'on entendait crier, le chien a marqué tout de suite (sa position) et cela nous a permis de faire un tunnel pour aller le chercher et on a réussi à le ressortir", a-t-il ajouté.

La piste d'une fuite de gaz étudiée. L'effondrement a été provoqué par une explosion. La piste de la fuite de gaz est étudiée, car "les secours arrivés sur place ont détecté une forte odeur de gaz", selon la préfecture du Var. "Les immeubles voisins ont été évacués", même s'ils sont restés "stables", a déclaré un responsable des pompiers. 

 Quelque 70 pompiers mobilisés. L'immeuble est situé sur le port de Sanary-sur-Mer, une ville d'environ 15 000 habitants. Quelque 70 pompiers sont mobilisés sur cette opération et ils vont recevoir le renfort d'équipes spécialisées en sauvetage et déblaiement, y compris cynophiles. La préfecture a mis en place un centre opérationnel pour coordonner les opérations.