Effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer : un homme de 30 ans retrouvé mort dans les décombres

Cet homme inconscient avait été localisé par les équipes de secours mais il a été déclaré décédé, a déclaré la capitaine Aurélia Mannaioni.

Des pompiers interviennent après l\'effondrement d\'un immeuble d\'habitation à Sanary-sur-Mer (Var), le 7 décembre 2021. 
Des pompiers interviennent après l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Sanary-sur-Mer (Var), le 7 décembre 2021.  (SDIS83)
Ce qu'il faut savoir

Un immeuble d'habitation de trois étages s'est effondré dans la nuit, mardi 7 décembre, à Sanary-sur-Mer, dans le Var, à la suite d'une explosion à 3h50 dont l'origine est encore indéterminée à ce stade. Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres. Cet homme inconscient avait été localisé par les équipes de secours mais il a été déclaré décédé, a fait savoir la capitaine Aurélia Mannaioni. Les pompiers, qui ont réussi à extraire une femme et son bébé toujours vivants, poursuivent leurs recherches pour retrouver deux personnes toujours portées disparues dans les décombres. Suivez notre direct.

 Le bébé "va bien". "Nous avons mis plus de deux heures à sortir ce bébé. Il est actuellement pris en charge par des équipes du Samu qui sont sur place. Il va bien", a précisé lors d'un point presse le colonel Eric Grohin des sapeurs-pompiers du Var. "Pour retrouver le bébé que l'on entendait crier, le chien a marqué tout de suite (sa position) et cela nous a permis de faire un tunnel pour aller le chercher et on a réussi à le ressortir", a-t-il ajouté.

La piste d'une fuite de gaz étudiée. L'effondrement a été provoqué par une explosion. La piste de la fuite de gaz est étudiée, car "les secours arrivés sur place ont détecté une forte odeur de gaz", selon la préfecture du Var. "Les immeubles voisins ont été évacués", même s'ils sont restés "stables", a déclaré un responsable des pompiers. 

 Quelque 70 pompiers mobilisés. L'immeuble est situé sur le port de Sanary-sur-Mer, une ville d'environ 15 000 habitants. Quelque 70 pompiers sont mobilisés sur cette opération et ils vont recevoir le renfort d'équipes spécialisées en sauvetage et déblaiement, y compris cynophiles. La préfecture a mis en place un centre opérationnel pour coordonner les opérations.


Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VAR

21h07 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Au lendemain des nouvelles mesures sanitaires annoncées par Jean Castex, vous nous avez posé beaucoup de questions sur la vaccination des 5-11 ans. Voici quelques réponses.

L’un des suspects de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a été arrêté en France à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a appris franceinfo.

Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré ce matin à Sanary-sur-Mer. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver encore deux personnes. Suivez notre direct.

• Promenade de santé pour le PSG face à Bruges en Ligue des champions. Les Parisiens mènent 3-0 à la mi-temps, grâce à un doublé de Mbappé et un but de Messi.

18h12 : Il est 18 heures, et c'est donc le moment de faire un nouveau point sur l'actualité :

L’un des suspects de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a été arrêté en France à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a appris franceinfo.


Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré ce matin à Sanary-sur-Mer, annoncent les pompiers. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver encore deux personnes. Suivez notre direct.

Au lendemain des nouvelles mesures sanitaires annoncées par Jean Castex, posez-nous vos questions et retrouver nos réponses dans notre direct dédié.


Pour son premier meeting de candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a rassemblé environ 12 000 personnes au Parc des expositions de Villepinte. Franceinfo a rencontré celles et ceux qui avaient fait le déplacement.

18h10 : Après l'effondrement d'un immeuble du centre ancien qui a fait au moins un mort, les pompiers ont sorti une mère et son bébé de 9 mois, sains et saufs. "Ce sont les chiens qui ont flairé le bébé et nous avons mis plus de deux heures à le sortir. Et à l'heure où je vous parle, il est pris en charge par les deux équipes de Samu qui sont sur place. Il va bien et nous essayons encore de localiser les autres victimes qui sont potentiellement encore dans ce bâtiment", a déclaré le colonel Eric Grohin, des sapeurs-pompiers du Var.

14h37 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré ce matin à Sanary-sur-Mer (Var), annoncent les pompiers. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver encore deux personnes. Suivez notre direct.

Vaccination des 5-11 ans à risque, protocole sanitaire renforcé dans les écoles, fermeture des discothèques pour quatre semaines... Voici ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures annoncées hier soir par le gouvernement pour contrer la cinquième vague de l'épidémie.


Après les annonces de Jean Castex et d'Olivier Véran sur la situation sanitaire, posez-nous vos questions et retrouver nos réponses dans notre direct dédié.


Guy Forget a quitté son poste de directeur du tournoi de Roland-Garros et du Masters 1000 de Paris-Bercy, a annoncé la Fédération française de tennis.

12h06 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité de la matinée :

Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré ce matin à Sanary-sur-Mer (Var), annoncent les pompiers. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver encore deux personnes. Suivez notre direct.

Vaccination des 5-11 ans à risque, protocole sanitaire renforcé dans les écoles, fermeture des discothèques pour quatre semaines... Voici ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures du gouvernement pour contrer la cinquième vague de l'épidémie.


Les vice-présidents du parti Les Républicains, Guillaume Peltier et Gaël Perdriau, ont été démis de leurs fonctions, a appris France Télévisions auprès de l'entourage de Christian Jacob, le président des Républicains.


Joe Biden et Vladimir Poutine s'entretiennent aujourd'hui afin d'éviter une escalade en Ukraine. Washington et Kiev accusent la Russie de masser des troupes à la frontière afin d'attaquer le pays.

10h31 : Cet homme âgé de 30 ans avait été localisé par les équipes de secours à Sanary-sur-Mer (Var) mais il a été déclaré mort, a annoncé la capitaine Aurélia Mannaioni. Les pompiers poursuivent leurs recherches afin de retrouver encore deux personnes dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré ce matin.

10h27 : Un homme a été retrouvé mort dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré ce matin à Sanary-sur-Mer (Var), annoncent les pompiers.

09h37 : 9 heures, voici les titres :

Un immeuble s'est effondré après une explosion à Sanary-sur-Mer (Var) tôt ce matin. Parmi les cinq personnes recherchées dans les décombres, trois ont pu être localisées, dont un bébé. Suivez notre direct.

Vaccination des 5-11 ans à risque, protocole sanitaire renforcé dans les écoles primaires, fermeture des discothèques pour quatre semaines... Voici ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures dévoilées hier afin de contrer la cinquième vague de l'épidémie.

Joe Biden et Vladimir Poutine doivent s'entretenir aujourd'hui afin d'éviter une escalade en Ukraine. Washington et Kiev accusent la Russie de masser des troupes à la frontière afin d'attaquer le pays.

Plus d'un jeune de 18 à 34 ans sur trois dit avoir été victime de discrimination au cours de sa recherche d'emploi, selon un baromètre de la Défenseure des droits.

08h16 : Voici plusieurs images de l'intervention des pompiers sur la zone de l'immeuble qui s'est effondré à Sanary-sur-Mer (Var), à la suite d'une explosion.









(SDIS 83)

08h01 : Les personnes encore recherchées après l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer (Var) sont un couple avec un enfant de six mois, a appris France Bleu Provence auprès des pompiers du Var.

08h02 : Le capitaine Stéphane Nepper, des Pompiers du Var, a donné plusieurs précisions sur franceinfo au sujet de l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer (Var). "Parmi les cinq personnes qui étaient recherchées, on a actuellement localisé deux personnes dans les décombres et leur extraction est en cours. Il y a toujours trois personnes qui manquent à l'appel", explique-t-il. "Sur les deux personnes localisées, une est consciente et l'autre est inconsciente."

07h31 : Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, réagit sur Twitter à l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer (Var). Cinq personnes sont "probablement bloquées dans les décombres", d'après les pompiers.

07h32 : Dans son communiqué, la préfecture du Var précise qu'"un périmètre de sécurité a été établi" autour de l'immeuble qui s'est effondré après une explosion à Sanary-sur-Mer (Var). "Le gaz a été coupé et unimmeuble situé à proximité immédiate a été évacué ." La ville a ouvert un gymnase pour l'accueil des personnes sinistrées.

07h32 : L'explosion qui a provoqué l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer a eu lieu à 3h50 ce matin, précise la préfecture du Var dans un communiqué. "Les secours arrivés sur place ontdétecté une forte odeur de gaz ", ajoute le préfet. "Trois personnes ont été prises en charge dont deux en urgence relative. Deux personnes ont été extraites des décombres dont une inconsciente."

07h33 : L'effondrement de cet immeuble de trois étages à Sanary-sur-Mer (Var) a eu lieu à la suite d'une explosion dont l'origine reste indéterminée, précisent les pompiers. Le nombre de personnes "probablement bloquées" (cinq à ce stade) a été établi d'après des témoignages du voisinage, a précisé à l'AFP l'officier de communication des pompiers du Var. Quatre autres personnes ont pu être prises en charge par les secours.

07h33 : Cinq personnes sont "probablement bloquées dans les décombres" après l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer (Var), annoncent les pompiers.