Champ de nacres : un trésor sous la mer

Dans le golfe de Saint-Tropez (Var), un champ de grandes nacres vient d'être découvert. Le coquillage, menacé de disparition, pullule sous l'eau sur une zone d'environ 15 000 mètres carrés.  

Voir la vidéo
FRANCE 2

Plantées dans le sable au milieu des herbiers, ces grosses coquilles sont en réalité des nacres. Si celles-ci n'ont que deux ou trois ans, à l'âge adulte, elles se classent au deuxième rang des plus gros coquillage du monde. Aussi nombreuses sur une surface de 15 000 mètres carrés, ces nacres forment ce que l'on appelle un champ. Une découverte aussi exceptionnelle qu'hasardeuse de deux scientifiques de l'Observatoire marin du golfe de Saint-Tropez (Var), Florent Beau et Grégory Sylla. "Nous cherchions une zone de nurserie pour le développement des juvéniles de poissons, et on est tombés sur ce champ un petit peu par hasard", confie ce dernier.

Une espèce protégée depuis 1992

Aujourd'hui, les deux scientifiques sont fiers. Ils embarquent avec eux Nardo Vicente, un biologiste marin spécialisé dans les grandes nacres qui tient à voir les coquillages de ses propres yeux. Entre 1 et 5 mètres de profondeur, il prend de nombreuses mesures et des photos. Même à 82 ans, contempler les nacres suscite toujours la même fascination : "C'est fabuleux (...), c'est la première fois depuis que je travaille sur les grandes nacres que je vois une telle densité sur le littoral méditerranéen français, c'est ahurissant", s'exclame-t-il. S'il est aussi enthousiaste, c'est parce qu'il y a 50 ans, la nacre avait quasiment disparu de Méditerranée, la faute à une mauvaise qualité de l'eau et au braconnage. Depuis 1992, la nacre est une espèce protégée. Sa pêche est punie de 1 800 euros d'amende. Pour l'instant, le site, à proximité de Saint-Tropez, n'est pas protégé. Signe de la bonne qualité de l'eau, de nouvelles nacres s'installent dans ce champ déjà exceptionnel. Un trésor bien gardé, qui n'a peut-être pas encore livré tous ses secrets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des nacres en mer méditerranée.
Des nacres en mer méditerranée. (Florent Beau)