Bouches-du-Rhône : altercation entre un professeur et un étudiant lors d'une épreuve de rattrapage
Un professeur agrégé de droit aurait agrippé violemment l'étudiant lors d'une épreuve de rattrapage. Le doyen de la faculté, Jean-Philippe Agresti, a demandé la saisie de la section disciplinaire de l'établissement.
Une altercation physique entre un étudiant et un enseignant-chercheur a eu lieu mercredi 3 juillet pendant un partiel de droit dans un amphithéâtre de l'université d'Aix-Marseille, a appris France Bleu Provence samedi 6 juillet auprès du doyen de la faculté.
Selon France Bleu, le doyen de la faculté, Jean-Philippe Agresti, a demandé au président de l'Université la saisie de la section disciplinaire de l'établissement pour instruire cette affaire et juger des responsabilités de chacun. Une décision pourrait être prise dans quelques semaines et pourrait avoir des conséquences disciplinaires si une faute de l'enseignant-chercheur est avérée. D'ici là, il est en arrêt de travail.
L'étudiant aurait d'abord eu maille à partir avec un surveillant
Trois jours après les faits, l'université a recueilli les témoignages de l'étudiant, du surveillant chargé de TD et de l'enseignant-chercheur. Un certificat médical de l'étudiant ainsi qu'une lettre ouverte et plusieurs signatures d'autres étudiants présents lors de l'examen ont également été pris en compte.
Selon les premiers témoignages, l'altercation a débuté avec l'un des surveillants qui accuse le jeune homme de l'avoir insulté. Puis un professeur agrégé de droit aurait agrippé violemment l'étudiant lors d'une épreuve de rattrapage et copieusement insulté le reste de l'amphithéâtre. L'enquête interne a pour but de préciser le déroulé des faits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.