Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : le melon de Cavaillon fait souffler un vent d'été sur les étals

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alimentation : le melon de Cavaillon fait souffler un vent d'été sur les étals
Alimentation : le melon de Cavaillon fait souffler un vent d'été sur les étals Alimentation : le melon de Cavaillon fait souffler un vent d'été sur les étals
Article rédigé par France 2 - C.Verove, M.Niewenglowski, E.Noel
France Télévisions

Les premiers melons de Cavaillon font leur entrée sur les étals. Le plus célèbre des melons est l'une des vedettes de l'été. Reportage auprès des producteurs… et des amateurs. 

La saison du melon de Cavaillon (Vaucluse) a débuté. Tous les matins, Pierre Jean, producteur, et ses quatre saisonniers cueillent les fruits murs. Il possède sept hectares de melons, qui ont muri au soleil. "Il est ferme. En plus c'est la tranche de la mariée, c'est le hasard ! Quand on ouvre un melon et qu'il n'y a pas de graines, on dit que c'est la tranche de la mariée", explique-t-il. 

La label "melon de Cavaillon" 

Chez Léa Gérin, expéditrice et dirigeante de Gérin et Fils, le ballet des palettes a commencé. 5 000 tonnes sont à expédier durant la saison. Parmi elles, seules 700 obtiendront le label "melon de Cavaillon". L'étiquette est réservée à certaines variétés, produites localement, qui contiennent une dose de sucre suffisante. Sur les étals aux couleurs de l'été, le melon de Cavaillon ravit aussi bien les touristes que les habitués. Jean-Jacques Prévôt, chef gastronomique, ne s'en lasse pas non plus : il possède pas moins d'une centaine de recettes autour du fruit local. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.