À Marignane, la prolifération de cochons sauvages en ville devient "ingérable"

Publié Mis à jour
À Marignane, la prolifération de cochons sauvages en ville devient "ingérable"
France 2
Article rédigé par
N. Dahan, C. La Rocca, N. Thévenot, A. Didier - France 2
France Télévisions

Dans une zone commerciale de Marignane (Bouches-du-Rhône), des dizaines de cochons s'échappent régulièrement d'un enclos voisin et vivent en liberté au milieu des voitures et des passants. Néanmoins, le troupeau grandit très vite et cela commence à poser problème. 

Des cochons sauvages en plein coeur de la ville qui slaloment entre les voitures, au mépris du danger et sous les yeux médusés des passants. À Marignane (Bouches-du-Rhône), alors qu'ils sont parqués dans un bois voisin, les bêtes s'échappent régulièrement, se multiplient à une vitesse fulgurante et évoluent à deux pas d'une zone commerciale.    

Une situation devenue hors de contrôle   

Thierry Domert, chef d'entreprise et président de l'association Krokmou Marignane, les côtoie depuis quinze ans, le bois étant mitoyen de son entreprise. En accord avec la mairie, il s'en occupe depuis trois ans à titre bénévole. Aujourd'hui, il n'arrive plus à faire face à la prolifération et interpelle la municipalité. "S’il n'y a pas de réaction rapide, au printemps ça va être ingérable. Il faut faire ce qui a été prévu : la campagne de castration." La municipalité de son côté déplore une situation devenue hors de contrôle, mais se défend de ne "pas être propriétaire des cochons". Une réunion est prévue prochainement avec la préfecture des Bouches-du-Rhône. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.