Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : les pharmaciens inquiets pour l'avenir de leur profession

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : les pharmaciens inquiets pour l'avenir de leur profession
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Baisses du prix du médicament, déserts médicaux : les pharmaciens sont au cœur d'un système de santé qu'ils estiment en danger.

Ce pharmacien de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est inquiet. Il a perdu 7% de son chiffre d'affaires l'an dernier. En cause : le prix du médicament qui baisse et qui l'oblige à rogner ses marges. Ce pharmacien de quartier n'est pas qu'un vendeur de médicaments, dit-il, il conseille, dépiste, accompagne ses clients. Des services que les pharmaciens voudraient se voir rémunérer à l'acte, un peu comme les soignants.

Désertification médicale

Autre inquiétude, dans les campagnes, la profession subit les conséquences de la désertification médicale. Dans la commune de Rochemaure en Ardèche, par exemple, le dernier médecin a fermé son cabinet il y a un mois. Plus d'ordonnance, pour le pharmacien, ça veut dire beaucoup moins de clients. Dans la rue aujourd'hui, ce jeudi 26 janvier, les pharmaciens espèrent bien peser sur les négociations avec l'Assurance maladie pour garantir, disent-ils, la pérennité de leur secteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.