Primaire Les Républicains : vote électronique ou vote sur papier ?

En direct du siège du parti Les Républicains, Guillaume Daret revient sur le compromis trouvé ce mardi.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Premier gros coup de fièvre à droite à cinq mois et demi de la primaire. Nicolas Sarkozy d'un côté, Alain Juppé et François Fillon de l'autre, le vote des Français de l'étranger pour la primaire déchire Les Républicains. Faut-il un vote électronique ou un vote sur papier ? Un bureau politique s'est tenu ce mardi 17 mai. Un compromis a finalement été trouvé.

Un enjeu de taille 

"Ce sera finalement une solution mixte avec un vote papier pour les expatriés qui habitent dans les grandes villes. En revanche, là où ça n'est pas possible pour des raisons de sécurité ou pratique, ce sera un vote électronique", détaille Guillaume Daret en direct du siège du parti Les Républicains. L'enjeu derrière tout ça ? La mobilisation, "avec d'un côté Nicolas Sarkozy, c'est dans le coeur des militants du parti qu'il est le plus fort. C'est pour ça que ses rivaux l'accusent de vouloir faire en sorte qu'il y ait le moins de votants possible pour la primaire", explique le journaliste de France 2. La stratégie est bien entendu inverse pour ses rivaux.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers attendent dans le hall du siège du parti Les Républicains, le 14 décembre 2015, dans le 15e arrondissement de Paris. 
Des policiers attendent dans le hall du siège du parti Les Républicains, le 14 décembre 2015, dans le 15e arrondissement de Paris.  (MAXPPP)