Cet article date de plus de neuf ans.

Présidentielle : Hollande creuse l'écart au premier tour dans un nouveau sondage

Le candidat socialiste à la présidentielle enregistre 31% des intentions de vote au premier tour dans un sondage CSA, contre 25% pour Nicolas Sarkozy.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, lors de son meeting au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 22 janvier 2012. (CITIZENSIDE.COM / AFP)

François Hollande récolte les fruits de son intervention réussie au Bourget. Le candidat socialiste à la présidentielle creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy avec 31 % des intentions de vote au premier tour et 60 % au second, selon un sondage CSA pour BFMTV, 20 Minutes et CSC.

Il gagne deux points dans cette enquête réalisée après le premier grand discours du candidat PS dimanche dernier. Nicolas Sarkozy perd un point au premier tour, à 25 %, et trois au second tour, à 40 %.

Les détails du sondage donnés par 20 Minutes.fr montrent également que les idées de François Hollande rencontrent une large adhésion : parmi les personnes interrogées, 79 % sont favorables à la création d’une tranche supérieure d’impôt, ou encore à la réforme bancaire prônée par le candidat.

François Bayrou en hausse, Marine Le Pen en baisse

La présidente du Front national, Marine Le Pen, perd deux points, à 17 %, devant le candidat du MoDem, François Bayrou, qui en gagne deux, à 15 %. Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, gagne deux points, à 9 %. La candidate écologiste Eva Joly est toujours en chute libre, à 2 %. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin recueille 1 %, et tous les autres candidats sont en-dessous de 1 %.

L'enquête a été réalisée les 23 et 24 janvier sur un échantillon national représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.