VIDEO. Prendre soin de sa peau peut coûter cher

Le marché des crèmes pour protéger et/ou hydrater la peau est très vaste et propose des produits bon marché et d'autres beaucoup plus onéreux. Mais y-a-t-il une différence ?

FRANCE 2

C'est le premier des produits de beauté, la crème hydratante. Quelque 20 millions de Français en achètent pour leur peau, en supermarché ou en pharmacie, et surtout à tous les prix. Mais où est la différence entre un produit dit "bas de gamme" et un autre dix fois plus cher ? Une équipe d'Envoyé Spécial a enquêté.

La crème la moins chère est efficace plus longtemps

Pour cela, un laboratoire d'analyse en cosmétique a étudié trois crèmes : une première à 3 euros, une suivante à 20 euros et la dernière à 65 euros. Le test sera réalisé à l'aveugle sur une dizaine de volontaires. L'hydratation de leur peau est mesurée avant et après l'application de la crème, et pendant les quatre heures suivantes.

Au final, quasiment aucune différence entre les trois échantillons, et c'est même la moins chère des trois qui garde la peau hydratée le plus longtemps. Ces résultats sont la preuve d'une faille dans la réglementation : si les laboratoires sont obligés de tester leurs crèmes avant la vente, il n'y a pas de protocole précis sur ces tests.

Le JT
Les autres sujets du JT