Cet article date de plus de trois ans.

Pouvoir d'achat : un simulateur en ligne pour estimer les changements à venir en 2018

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pouvoir d'achat : un simulateur en ligne pour estimer les changements à venir en 2018
Article rédigé par
France Télévisions

Pour permettre aux Français d'envisager la situation de leur pouvoir d'achat après l'application des réformes au début de l'année, le gouvernement a mis au point un simulateur en ligne.

Dès janvier 2018, de nombreuses réformes mises en place par le gouvernement prendront effet et modifieront le pouvoir d'achat des Français. Le ministère de l'Économie vient de mettre en ligne un simulateur qui permet aux internautes de savoir s'ils vont perdre ou gagner de l'argent. Sur le plateau du 12/13, Hervé Godechot revient en détails sur cet outil.

De nombreuses réformes en 2018

Pour savoir si vous allez gagner ou perdre de l'argent en 2018, il suffit d'entrer votre situation familiale et professionnelle ainsi que le montant de votre taxe d'habitation. "En 2018, la première partie de la baisse de la taxe d'habitation sera effective, ainsi que la hausse de la CSG et la baisse des cotisations sociales. Il y a autant de situations qu'il y a de foyers", précise le journaliste. Globalement, selon l'INSEE, les prélèvements obligatoires vont augmenter de 4,5 milliards d'euros en 2018, le pouvoir d'achat global des ménages diminuerait donc de 0,3 point. Bercy, de son côté, conteste ces chiffres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.