Pour passer un réveillon festif et joyeux, prudence et modération sont recommandées
A quelques heures du réveillon du Nouvel An, le rappel des règles de bon sens s'impose, à commencer par les bons comportements au volant.
Mercredi, le ministre de l'Ecologie, en charge des Transports, Jean-Louis Borloo, a appelé à la vigilance sur les routes, notamment en matière d'alcool.
Une évidence... toute théorique. Car selon un sondage TNS direct pour la Prévention routière, si 90 % des personnes interrogées
comptent boire de l'alcool lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, 51% ne savent pas comment ils vont se comporter face à l'alcool et face à la conduite d'un véhicule dans la soirée et n'ont pas pris de disposition particulière.
Le 31 décembre au soir, les deux-tiers des sondés ne pensent pas se déplacer (ils vont passer la soirée chez eux), mais 22% d'entre eux envisagent d'utiliser un véhicule personnel, dont 12% en tant que conducteur, un score plus élevé chez les plus jeunes et en province. Au total, la question de l'alcool et de la conduite va se poser pour 43% des personnes interrogées, soit parce qu'ils vont se déplacer en voiture, soit parce que leurs invités vont le faire (58% des personnes se déplaçant vont parcourir plus de 10 km et 10% plus de 50 km).
Parmi ceux qui prévoient qu'ils boiront trop, 20% envisagent de dormir sur place, et 14% de désigner un "capitaine de soirée" (qui ne boit pas et prend le volant). En revanche, modérer sa consommation ne rallie que 3% des sondés... Pourtant, seul un
sondé sur trois connaît le temps nécessaire pour éliminer l'alcool (au moins 1 à 2 heures par verre consommé) et 16 % pensent pouvoir reprendre le volant après une nuit de sommeil, quelle que soit la quantité d'alcool ingérée.
Côté nutrition
En cette période de fête, et selon certains nutritionnistes, il n'est pas impératif d'être nutritionnellement correct. Cependant, un minimum d"attention est de mise notamment pour ceux qui surveillent leur ligne. On peut en effet vite prendre quelques kilos si l"on fait trop d'excès. Mieux vaut donc éviter l'alcool en trop grosse quantité d"autant qu"un produit consommé avec de l'alcool entraîne des apports caloriques plus importants que consommé à jeun, et réduire les aliments trop gras.
En entrée par exemple, faire l"impasse sur les apéritifs de type chips, crackers ou cacahuètes, beaucoup trop caloriques et leur préférer des tomates cerises voire des blinis au saumon. Quant au dessert, misez sur une ronde de sorbets
Après les fêtes
Il est conseillé de boire en grande quantité, eau ou potage de légumes, de manger beaucoup de fruits tels la mangue et la papaye qui détoxifient et de marcher plus que d'habitude. Ultime conseil,
consommez des kiwis, très riche en vitamine C, assurance d"un début d"année 2010, en plein forme. Une année que nous vous souhaitons excellente !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.