Une meilleure apprentie de France rom et sans papier
Malgré son titre au concours des meilleurs apprentis de France, Cristina, 18 ans, ne peut pas trouver de travail dans l'Hexagone.
Pour la deuxième année consécutive, le concours des meilleurs apprentis de France a distingué une jeune femme d'origine rom, Cristina Dimitru, qui remporte la médaille d'or, un an après Linda Mihai, dont l'histoire emblématique avait été rendue publique en décembre 2011.
Cristina, 18 ans, a passé plus de 18 mois dans une caravane sans eau ni électricité après son arrivée à Nantes en 2005 avec sa famille, avant que ses conditions de vie ne s'améliorent. Elle a reçu sa médaille jeudi, sous les ors du Sénat à Paris, où se déroulait la remise des prix. Mais comme Linda Mihai, 21 ans qui était lauréate du concours 2010, en catégorie "pressing" également, à l'heure où elle est distinguée parmi les meilleurs apprentis de France, Cristina n'a pas de papiers. "Même si j'ai beaucoup travaillé, je ne peux pas trouver un travail ou passer mon permis, ou demander une bourse pour m'inscrire en bac professionnel", regrette-t-elle.
Rejet de ses demandes de régularisation
Les demandes de régularisation de la famille de Cristina, pourtant insérée - les deux parents travaillant comme saisonniers dans des entreprises de maraîchage, et aujourd'hui logés dans un appartement -, ont toutes été rejetées depuis leur arrivée. Malgré deux ans d'interruption de scolarité, de 2005 à 2007, le temps d'apprendre la langue et surtout d'être dans des conditions matérielles permettant de suivre une scolarité, Cristina a repris directement en 4e en 2007. Au lycée professionnel Leonard de Vinci de Nantes, où elle a obtenu en juin 2011 son CAP et qui l'a présentée au concours des meilleurs apprentis de France à l'automne 2011, elle impressionne.
Début décembre, la lauréate du concours des apprentis 2010, Linda Mihai, avait obtenu son titre de séjour à quelques jours de Noël. Cristina voudrait bien, elle aussi, avoir un tel cadeau, pour Pâques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.