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Pour GrDF lundi, quelque 300.000 consommateurs pourraient subir en 2010 une coupure de leur fourniture de gaz naturel

Ils seraient 30 fois plus qu'en 2008 à ne pas pouvoir régler leurs factures, selon les prévisions de la société gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.GrDF réalise ces coupures sur demande de GDF Suez, EDF, Altergaz ou Poweo. Elles sont passées de 10.000 en 2008 à 100.000 en 2009. Et du 1er janvier au 31 mai, il y en a eu 110.000.
Article rédigé par France2.fr avec agences
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Signalisation de conduite de gaz dans un immeuble parisien (AFP/JACQUES DEMARTHON)

Ils seraient 30 fois plus qu'en 2008 à ne pas pouvoir régler leurs factures, selon les prévisions de la société gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.

GrDF réalise ces coupures sur demande de GDF Suez, EDF, Altergaz ou Poweo. Elles sont passées de 10.000 en 2008 à 100.000 en 2009. Et du 1er janvier au 31 mai, il y en a eu 110.000.

"Sur la base de ces chiffres, les fournisseurs de gaz naturel annoncent 300.000 demandes de coupures cette année", a expliqué une porte-parole de GrDF, confirmant des informations du Parisien.

Le groupe GDF Suez, qui n'a pas réagi à cette information, fournit 94% des 10,8 millions de clients résidentiels français.

Le prix du gaz a augmenté de près de 10% le 1er avril dernier, soit une hausse des factures annuelles allant de 12 à 85 euros pour les ménages, la première depuis août 2008 et la plus forte depuis novembre 2005. Et il pourrait de nouveau augmenter de 4 à 5% au 1er juillet, selon Le Figaro.

Fin mai, le médiateur national de l'énergie, Denis Merville, avait indiqué recevoir de plus en plus d'"appels de détresse" émanant de consommateurs incapables de régler leur facture d'électricité ou de gaz .

Plus de précarité énergétique
Environ 3,4 millions de ménages sont dans une situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'ils dépensent plus de 10% de leurs revenus à régler leurs factures d'énergie, selon un récent rapport.

Pour réaliser des coupures de gaz naturel, GrDF envoie un agent chez le consommateur et facture ensuite cette opération au fournisseur de gaz, qui peut alors décider de le répercuter en tout ou partie sur le consommateur. "Pour les personnes en difficulté, 80% de la facture est prise en charge", a précisé la porte-parole de GrDF.

Pour tenir compte de la forte augmentation du nombre de demandes de coupures, GrDF a décidé d'augmenter le tarif des coupures à partir du 1er juillet, en le faisant passer de 51 euros à 88 euros. "Il s'agit de redonner un caractère exceptionnel et ultime à cette procédure, en le facturant à son coût réel au fournisseur de gaz naturel", a expliqué la porte-parole de GrDF.

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