Unesco : un lieu sacré du patrimoine polynésien inscrit

Le marae Taputapuatea, situé sur une île de la Polynésie française, est maintenant inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.


Entre ciel et mer s’étend sur 2 500 hectares un temple à ciel ouvert. Un lieu sacré, berceau de la civilisation polynésienne. Le marae Taputapuatea se situe dans l’océan Pacifique, sur l’île de Raiatea, à l’ouest de Tahiti. Ce petit bout de terre fait désormais partie du patrimoine mondial de l’humanité.

Le siège de la connaissance

A l’annonce du choix, l’émotion est palpable pour la délégation polynésienne présente à Cracovie. Sur les pas des ancêtres, nous voilà au cœur de l’ancienne mythologie polynésienne. La tradition orale fait du lieu le siège de la connaissance, le lieu fondateur de cette civilisation où se déroulait cérémonies religieuses et décisions politiques. Cette reconnaissance mondiale est aussi une promesse pour l’avenir. Nouvelle manne touristique, cette inscription devrait aussi permettre de rénover le site.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marae Taputapuatea, situé sur l\'île de Raiatea, en Polynésie française, a été classé au patrimoine mondial de l\'Unesco le 9 juillet 2017. 
Le marae Taputapuatea, situé sur l'île de Raiatea, en Polynésie française, a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017.  (F.BUFFETRILLE / LEEMAGE / AFP)