Un jour en France : sauvetage des coraux, restauration d’une église et loto du patrimoine… L’actualité du vendredi 17 mars
Sauver les coraux en faisant du vélo, c’est le projet fou de Charles Steinmyller, un sportif amateur de 29 ans. Il a parcouru 16 000 kilomètres et 21 pays pour sensibiliser à cette cause qui lui tient à cœur, lui qui a passé son enfance en Polynésie. L’argent récolté via les réseaux ira à une association de Tahiti, engagée pour la restauration des récifs coralliens. Le jeune homme souhaitait "montrer l’aspect positif de la démarche de ces personnes qui travaillent à la préservation de la barrière de corail". Le responsable marketing a recueilli 11 000 euros.
Un effondrement inexpliqué
Saramon (Gers) aura aussi besoin d’aide pour restaurer son église. La Tour Carrée s’est effondrée en quelques secondes. Il ne reste rien de l’édifice à part un trou béant au-dessus de l’autel. L’effondrement, encore inexpliqué, n’a pas fait de blessé. Dans le Pas-de-Calais, la Chartreuse de Neuville a gagné au loto, celui du patrimoine. L’ancien monastère avait été laissé à l’abandon et attaqué par la mérule. La sixième édition du loto du patrimoine va bénéficier à 18 sites partout en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.