Polynésie : le second tour des élections territoriales sous le signe de l'abstention
En Polynésie, les autonomistes contre les indépendantistes. Dimanche 30 avril, les électeurs étaient appelés à voter pour renouveler l’Assemblée polynésienne française pour les cinq prochaines années. Les indépendantistes partent favoris pour décrocher la présidence du territoire. Deux ans après la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie pourrait ainsi basculer du côté de partisans d’une séparation d'avec la France. L’avenir institutionnel de la Polynésie se joue aujourd’hui. Un peu plus de 209 000 citoyens polynésiens sont attendus dans les 261 bureaux de votes. Au premier tour, 40% d’entre eux ne se sont pas déplacés. Un taux d’abstention record pour ces élections territoriales.
Duel à trois
L’abstention devrait une nouvelle fois être au rendez-vous. La Polynésie n’échappe pas à cette tendance générale constatée dans les démocraties qui souffrent d’une crise de confiance.
La mobilisation des abstentionnistes est l’enjeu de ce deuxième tour pour les partis politiques en lice. Trois se sont qualifiés. Deux autonomistes, partisans d’une relation étroite avec l’État, et un indépendantiste qui milite donc pour l’indépendance du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.