Cet article date de plus de douze ans.

Plus des deux tiers des Français contre la suppression des devoirs en primaire

D'après ce sondage Ifop, les plus fervents défenseurs des devoirs à la maison sont ceux qui ont fait des études après le baccalauréat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
68% des Français sont opposés à la suppression des devoirs scolaires à la maison pour les élèves du primaire, selon un sondage Ifop publié le 8 octobre 2012. (FABRICE LEROUGE / ONOKY / PHOTONONSTOP / AFP)

SOCIETE – Un peu plus de deux tiers des Français (68%) sont opposés à la suppression des devoirs scolaires à la maison pour les élèves du primaire, d'après un sondage Ifop (document PDF) réalisé pour Alouette, radio de l'ouest de la France. La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) avait lancé le 26 mars la Quinzaine sans devoirs. Et le 12 septembre, la principale association de parents d'élèves a réitéré son appel à la suppression des devoirs à la maison pour tous les élèves jusqu'à la fin du collège.

Les plus jeunes Français sont les plus fortement opposés à cette suppression : 83% des 18-24 ans souhaitent le maintien des devoirs et 75% des 25-34 ans. Au-delà de 35 ans, ils sont 64% à se prononcer pour les devoirs à la maison. D'après l'enquête, les plus fervents défenseurs de ce système sont également ceux ayant fait des études après le baccalauréat : 80% des Français ayant un diplôme supérieur sont contre la suppression des devoirs, contre 58% des Français sans diplôme.

"Ça fait des années que l'on se bat pour ne plus avoir de devoirs à la maison. On pourra peut-être gagner la bataille", a indiqué vendredi l'un des rapporteurs de la concertation pour la refondation de l'école, l'ancien recteur Christian Forestier. Selon lui, la fin d'après-midi doit permettre l'aide aux devoirs et l'aide personnalisée.

 

Le sondage a été réalisé les 4 et 5 octobre par téléphone auprès d'un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.