Plus de six séniors sur dix font du sport régulièrement

 Alors que 66 % des personnes âgées pratiquent un sport de façon régulière, une équipe de France 3 a suivi un cours de tir à l'arc et une randonnée organisés pour les séniors.

FRANCE 3

Tous concentrés pour atteindre le cœur de la cible. La concentration est la première qualité requise pour les archers, mais pas seulement. Le geste sollicite toute la musculature dorsale. "Vous êtes obligés de vous tenir droit donc c'est important", assure au micro de France 3 une retraitée qui pratique le tir à l'arc depuis 17 ans. Travail du corps, mais aussi de la mémoire. "Lorsque l'on fait une bonne flèche, un bon tir, on le sent en soi. Mais il faut essayer de se souvenir de la position du corps que l'on avait", affirme une tireuse à l'arc.

"Tout est impeccable"

Pour préserver leur forme physique, certains retraités choisissent le grand air, et font au moins une randonnée par semaine. "Dès qu'on part en randonnée, il n'y a plus rien qui fait mal. Les hanches, les genoux, tout est impeccable. L'arthrose est oubliée", assure un sénior. Près de 65 % des personnes âgées pratiquent un sport de façon régulière.

Le JT
Les autres sujets du JT