Cet article date de plus de quatorze ans.

Plus de 4000 professionnels du spectacle et de la culture ont manifesté jeudi à Paris, selon la police et la CGT

Ils protestent contre la réforme des collectivités territoriales qu'ils considèrent comme un "danger" pour le financement de leur secteur.Ils ont défilé du Cirque d'hiver au Centre Pompidou en passant par le Palais Royal, siège du ministère de la Culture, à l'appel d'une douzaine d'organisations de salariés et d'employeurs.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation des professionnels du spectacle à Paris (29 mars 2010) (AFP / Mehdi Fedouach)

Ils protestent contre la réforme des collectivités territoriales qu'ils considèrent comme un "danger" pour le financement de leur secteur.

Ils ont défilé du Cirque d'hiver au Centre Pompidou en passant par le Palais Royal, siège du ministère de la Culture, à l'appel d'une douzaine d'organisations de salariés et d'employeurs.

Parmi elles, on comptait la CGT, FO, la CGC, le Syndeac (structures subventionnées).

Une quinzaine de rassemblements et d'autres actions étaient prévus en province. Plusieurs représentations ont été annulées, dont trois à la Comédie-Française et une au Théâtre national de Strasbourg.

La mobilisation était soutenue par les partis de gauche, dont le PS, représenté dans le cortège parisien par le député Patrick Bloche, le président de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon et son vice-président à la culture Julien Dray. Pierre Laurent, numéro 2 du PCF, était également dans le cortège.

La réforme des collectivités territoriales inquiète les milieux du spectacle et de la création, qui dépendent à 70% de financements locaux. La suppression de la taxe professionnelle et les transferts de charges non compensés mettent déjà en péril certaines collectivités, en particulier des départements, soulignent les professionnels.

Les milieux du spectacle s'inquiètent aussi de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), redoutant qu'elle s'accompagne de coupes claires dans les aides de l'Etat.

Une première journée de mobilisation, le 29 mars, avait rassemblé 4000 manifestants à Paris et un millier en province, selon la fédération CGT du spectacle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.