Plages : le pavillon bleu n'a pas la cote partout
Si près de 400 plages l'ont reçu cette année, d'autres préfèrent s'en passer. Les explications de France 2.
Il est une garantie d'eau propre et de qualité de baignade. Présent dans 47 pays, arborés par 396 lacs et plages cette année, le pavillon bleu symbolise le respect de l'environnement. Il est un atout touristique et commercial.
La plage de Saint-Marc à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a dû s'aménager pour l'obtenir. Douches, bornes SOS, poste de secours, propreté du sable, qualité de l'eau... De multiples critères à remplir pour convaincre la Fondation européenne pour l'éducation à l'environnement, l'entité qui le décerne.
"Du marketing"
Pour le directeur de la fondation, Thomas Joly, ce pavillon bleu signifie "passer des vacances dans des endroits respectueux de l'environnement". Mais Olivier Paz, maire de Merville-Franceville-Plage (Calvados), s'en passe. Il considère ce pavillon comme trop commercial. A France 2, il montre la lettre de relance qu'il a reçue, assortie d'une offre : la candidature est gratuite, au lieu des 1 000 euros habituels. "C'est du marketing", estime l'édile, qui s'appuie sur d'autres critères pour garantir une plage irréprochable.
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