Cet article date de plus de neuf ans.
Picardie : un engouement pour les brocantes
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
France 3 s'est rendue dans la Somme, où les réderies conservent l'esprit d'antan
Si les brocantes sont souvent devenues un véritable business, avec l'apparition de professionnels, certaines régions résistent encore. C'est le cas en Picardie, et plus particulièrement à Oisemont (Somme), où elles conservent leur esprit traditionnel.
Les réderies, leur nom dans la région, sont l'occasion de faire des bonnes affaires. "Ça permet d'avoir des choses à la mode qu'on n'aurait pas forcément acheté dans d'autres conditions et ça permet de vendre des choses que l'on n'a plus l'occasion de mettre (...)", explique une habituée.
Dynamiser le commerce
À quelques semaines de la rentrée scolaire, les brocantes sont aussi une aubaine pour les familles qui ont beaucoup d'enfants à habiller.
À Oisemont, on trouve à peine 10 % de brocanteurs professionnels. La plupart des vendeurs habitent le village ou les alentours. La réderie est pour eux un petit complément de revenu. "On cherche surtout à se débarrasser un maximum et passer une bonne journée", témoigne un vendeur au micro de France 3. La brocante permet aussi de dynamiser le commerce du centre-ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.