Picardie : un engouement pour les brocantes

France 3 s'est rendue dans la Somme, où les réderies conservent l'esprit d'antan

FRANCE 3
Si les brocantes sont souvent devenues un véritable business, avec l'apparition de professionnels, certaines régions résistent encore. C'est le cas en Picardie, et plus particulièrement à Oisemont (Somme), où elles conservent leur esprit traditionnel.
Les réderies, leur nom dans la région, sont l'occasion de faire des bonnes affaires. "Ça permet d'avoir des choses à la mode qu'on n'aurait pas forcément acheté dans d'autres conditions et ça permet de vendre des choses que l'on n'a plus l'occasion de mettre (...)", explique une habituée.

Dynamiser le commerce

À quelques semaines de la rentrée scolaire, les brocantes sont aussi une aubaine pour les familles qui ont beaucoup d'enfants à habiller.
À Oisemont, on trouve à peine 10 % de brocanteurs professionnels. La plupart des vendeurs habitent le village ou les alentours. La réderie est pour eux un petit complément de revenu. "On cherche surtout à se débarrasser un maximum et passer une bonne journée", témoigne un vendeur au micro de France 3. La brocante permet aussi de dynamiser le commerce du centre-ville.  

 

Le JT
Les autres sujets du JT