Picardie : la disparition de la région divise les habitants

La Picardie n'existe plus. La région, qui a fusionné avec le Nord-Pas-de-Calais, s'appelle désormais Hauts-de-France. Un choix qui ne plaît pas aux habitants. 

FRANCE 3
La Picardie, c'est fini. Le nom de l'ancienne région va disparaître, suite à la fusion avec le Nord-Pas-de-Calais. Un changement qui chagrine certains Picards, attachés au nom de leur territoire. "Les gens du Nord sont fort sympathiques, mais moi j'aime bien ma Picardie", explique un habitant, rencontré sur le marché de Saint-Valery-sur-Somme. Pour maintenir l'existence de la Picardie, Denis Courtois, président de la course de la Transbaie, a décidé de renommer sa course la Transbaie en Picardie, "Ce serait bien que d'autres associations, ajoutent 'En Picardie' au nom de leur association, on resterait au moins avec cette identité Picarde", explique-t-il à France 3.

Amiens n'est plus capitale régionale 

Autre conséquence de cette fusion de régions, Amiens perd son statut de capitale régionale. Les habitants sont divisés sur le changement de nom. "Je ne vois pas pourquoi refuser un changement de nom", explique un passant quand un autre s'interroge : "Pourquoi? C'est pas bien Picard ? Je trouve ça dommage de changer de nom". Désormais il faudra parler de Hauts-de-France, comme l'a décidé le conseil régional.
Le JT
Les autres sujets du JT