PIB : une croissance boostée par la hausse du pouvoir d'achat

Vendredi 30 août, l'Insee a publié les chiffres de la croissance. Ils font état d'une hausse plus forte que prévu en France pour le second trimestre 2019. La journaliste Dorothée Lachaud revient sur ces chiffres sur le plateau du 19/20 de France 3. 

FRANCE 3

Au deuxième trimestre 2019, en France, la croissance a atteint +0,3%, un chiffre légèrement plus élevé que les +0,2% initialement annoncés. "Le mois de juillet marque un rebond : la consommation des biens des Français a bondi puisqu'elle atteint +0,4%. Nous dépensons plus, mais nous investissons plus, notamment dans l'immobilier. Ces placements ont progressé de 0,8% ce trimestre", explique la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau de France 3.

Hausse du pouvoir d'achat

Un rebond qui s'explique principalement par la capacité des Français à consommer. "Il pourrait venir des gains de pouvoir d'achat qui avait été obtenu suite à la crise des "gilets jaunes". Des mesures sous la forme de primes exceptionnelles, d'heures sup' défiscalisées ou encore de baisses d’impôts qui avaient quand même couté 17 milliards d'euros au gouvernement", ajoute Dorothée Lachaud.

Cette bonne santé économique s'explique également par les problèmes rencontrés par les pays voisins de la France, touchés par la baisse des échanges commerciaux. "La croissance de l'Allemagne recule de 0,1% au deuxième trimestre. Chez un autre de nos voisins, l'Italie, en pleine crise politique, la croissance est restée nulle les six premiers mois", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rayons d\'un supermarché (illustration).
Les rayons d'un supermarché (illustration). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)