Cet article date de plus de huit ans.

Pénurie de crèches : un casse-tête pour les parents

Publié
Pénurie de crèches : un casse-tête pour les parents -
Pénurie de crèches : un casse-tête pour les parents Pénurie de crèches : un casse-tête pour les parents - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Il manquerait 400 000 places en crèches en France et les tarifs des baby-sitters ne cessent d'augmenter. France 2 vous éclaire.

Les baby-sitters sont mieux payées en 2015, selon une étude du site Youpi.fr, spécialisé dans le domaine. Leur salaire s'élève en moyenne à 8,75 euros par heure. Une meilleure rémunération (+ 3% par rapport à l'an dernier) qui signifie plus de dépenses pour les familles.

La réforme scolaire en cause

Cette hausse s'explique par une application récente de la réforme scolaire dans certaines régions. D'une à l'autre, les prix ne sont pas les mêmes comme le montre Le Figaro dans son édition du jeudi 20 août. Sans surprise, c'est en Ile-de-France que la baby-sitter est la mieux payée : 8,95 euros nets par heure contre 8,27 euros nets dans le Nord-Pas-de-Calais.

Ces variations dépendent notamment du coût de la vie et du taux d'emploi des femmes. Les auteurs de l'étude rapportent aussi que la garde d'enfants reste le privilège de familles aisées. Avec ou sans moyens, il faut faire face à une pénurie de places en crèches. Il en manque 400 000 en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.