Vendée : contrôles renforcés sur les étals des marchés

En Vendée, les contrôles se multiplient sur les marchés en raison du grand nombre de vacanciers qui les fréquentent pendant la période estivale.

France 3

Contrôle surprise sur les marchés vendéens. L'étal d'un vendeur de poulets, est passé au peigne fin par deux agents de la protection des populations. Provenance, température, tout y passe jusqu'au moindre détail. Quelques petites imperfections, le commerçant s'en tire avec un avertissement, mais a surtout appris des choses. Depuis le début de l'été, 363 contrôles comme celui-ci ont été réalisés en Vendée.

Trois fermetures administratives depuis juin

Deux étals plus loin, un producteur de fruits et légumes subit lui aussi un contrôle. Rien de dramatique non plus. Si les situations graves sont très rares, ces contrôles se justifient par la recrudescence de la clientèle en période estivale. Cet été, la moitié des contrôles en Vendée ont donné lieu à des avertissements, 25 commerçants ont dû se mettre aux normes sous peine de fermeture administrative. Cette sanction a été prononcée trois fois depuis le mois de juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marché en vendée
Marché en vendée (France 3)