Sarthe : 14 vols de câbles de cuivre recensés, le village de Saint-Léonard-des-Bois privé d’internet et de téléphone
En Sarthe, cela va faire presque un mois que les habitants du petit village de Saint-Léonard-des-Bois n’ont plus accès à Internet ni à leur ligne fixe de téléphone. Début juillet, plus de 2 000 m de cuivre.
Quand il a été alerté le 8 juillet, le maire de Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) a eu du mal à croire au vol de câbles de cuivre. "Apparemment, plusieurs camions étaient en place et tiraient les câbles, tout simplement, en toute confiance", explique Pascal Delpierre, maire du village. Les voleurs sont repartis avec 2 km de câbles, soit 2 tonnes de cuivre. Problème : ces câbles reliaient les habitants à l’internet et au téléphone fixe. De quoi les priver d’un accès pourtant essentiel.
Le cours de cuivre a augmenté
"C’est un vrai problème parce que la grande majorité maintenant payent avec la carte bleue, sans contact. Un café à 1,50 euro, c’est payé avec une carte bleue et dans notre petit village de 470 âmes, on n'a pas de distributeur automatique de billets donc c’est quand même relativement pénalisant", Patrick Guilmé, gérant d’un bar. Dans la Sarthe, en huit mois. Quatorze vols de ce type ont été recensés. Le cours du cuivre est passé de 6 000 euros la tonne en 2018 à presque 8 000 euros aujourd’hui. Jeudi 4 août après-midi, les techniciens sont enfin arrivés sur le site de Saint-Léonard. L’opérateur Orange affirme qu’internet sera de nouveau accessible à tous en début de semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.