Maine-et-Loire : à la découverte de Montsoreau, l'un des plus beaux villages de France

Direction Montsoreau en Maine-et-Loire, l'un des plus villages de France. Le site est très visité par les touristes qui sont sous le charme.

France 3

De la Loire, le village de Montsoreau (Maine-et-Loire) reflète son plus beau point de vue. Un panorama qui a inspiré de nombreux artistes. Ancien port prospère, Montsoreau s'est construit autour de sa forteresse médiévale transformée au 15e siècle. On y accède par des petites ruelles qui contribuent au charme de la commune. "C'est le seul château de la Loire qui a été entièrement construit dans le lit du fleuve", explique Sophie Lecerf, référente tourisme à Montsoreau.

30 000 touristes par an

Dans la partie haute du village, le coteau est habité depuis le Moyen-Âge. Des centaines de kilomètres de galeries ont été creusées dans une pierre calcaire exploitée pour la fondation des églises et châteaux de la Loire. Des cavités également utilisées pour le vin ou la production du champignon de Paris. L'attrait pour le patrimoine insolite et pour les bords de Loire conduisent chaque année quelques 30 000 touristes à découvrir cette petite citée de caractère.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Loire sous le pont de Saumur (Maine-et-Loire) le 9 juillet 2019.
La Loire sous le pont de Saumur (Maine-et-Loire) le 9 juillet 2019. (JEAN DANIEL SUDRES / AFP)