Cet article date de plus de trois ans.

Nantes : un quartier où tous les services sont accessibles en moins de 15 minutes à pied

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Nantes : un quartier où tous les services sont accessibles en moins de 15 minutes à pied
Nantes : un quartier où tous les services sont accessibles en moins de 15 minutes à pied Nantes : un quartier où tous les services sont accessibles en moins de 15 minutes à pied (France 3)
Article rédigé par France 3 - H. Hug, N. Berthier, D. Arzur, O. Pergament
France Télévisions

Tout à porter de main à moins de 15 minutes de chez vous : on l’appelle la ville du quart d’heure. Le principe ? Tout ce qui est nécessaire doit être près de chez vous, à pied ou à vélo. Rendez-vous samedi 9 janvier à Nantes (Loire-Atlantique) où ce modèle de développement urbain est expérimenté. 

C’est un modèle de développement urbain qui change la vie des habitants. À Nantes (Loire-Atlantique), certains quartiers prévoient que tout le nécessaire (magasins, commerces, services publics) doit se trouver à 15 minutes maximum, à pied ou à vélo. Au beau milieu d’une friche industrielle, à la Prairie-au-duc, la voiture doit rester à l’entrée du quartier. Montre en main, Philippine Pouessel, une habitante fait tout à pied, depuis deux ans. Elle met moins de cinq minutes à rejoindre son travail ; la boulangerie n’est qu’à une minute de chez elle.  

 Tout à porter de main 

Elle apprécie le lien social qui se crée dans ce quartier. "On se sent moins seul, c’est aussi un sourire, un bonjour", estime-t-elle, ravie. Elle n’a également que quelques pas à faire pour se rendre à La Poste et récupérer son colis. Ce quartier est devenu une sorte de petit village. Le quotidien lui semble beaucoup plus simple. "On se sent mieux", reconnaît-elle.  



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.