Cet article date de plus de sept ans.

Nantes : un homme armé interpellé après avoir menacé un prêtre dans une église

Les enquêteurs tentent de déterminer si l'arme brandie par cet individu était réelle ou factice.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Léglise Sainte-Croix, à Nantes (Loire-Atlantique), en mai 2014. (GOOGLE STREETVIEW)

Un homme a été interpellé à Nantes (Loire-Atlantique), jeudi 5 octobre, en fin de matinée, après avoir menacé un prêtre pendant un office dans une église avec une arme. Celle-ci pourrait être factice rapporte le procureur de la République à Nantes, Pierre Sennès.

"Je lisais tranquillement l'Evangile et puis, donc, j'ai vu cet homme qui est arrivé sur ma gauche, et puis avec un revolver, et qui est monté tout près de moi, et qui m'a mis l'arme... Alors là j'ai eu peur", a témoigné le père Bernard Charrier dans une vidéo diffusée sur le site du quotidien Presse-Océan. "Ça fiche la trouille", a-t-il ajouté.

Une religieuse a alerté la police

"A 11h40 un individu est entré dans l'église Sainte-Croix de Nantes pendant un office", a expliqué le procureur à l'AFP. Environ "40 à 60 personnes" étaient présentes. Le prêtre était en plein sermon. "Il l'a mis en joue avec une arme de poing" et le prêtre s'est réfugié dans la sacristie. L'homme s'est ensuite tenu devant l'assistance à qui il s'est adressé avant de se rendre dans le fond de l'église, où des policiers l'ont interpellé sans difficulté. C'est une religieuse présente dans l'église qui a alerté les policiers.

Aucun coup de feu n'a été tiré. "Nous sommes en train de déterminer si l'arme est authentique ou factice", a précisé Pierre Sennès. Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, il pourrait s'agir d'un pistolet d'alarme. Les témoins sont en cours d'audition pour définir la teneur réelle des propos tenus par l'agresseur, a ajouté le procureur. Plusieurs personnes, choquées, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. La police judiciaire de Nantes a été saisie de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.