Patrimoine : reconversion des chefs-d'oeuvre en péril

France 2 revient ce 22 juin sur un phénomène de plus en plus en vogue en France : la reconversion d'abbayes, de monastères et autres bâtiments historiques en hôtels de luxe.

FRANCE 2

La France est le pays du patrimoine, mais son entretien est souvent un gouffre financier. Monastères, abbayes ou hospices, de plus en plus de bâtiments sont transformés en hôtel. C'est notamment le cas de l'abbaye de Fontevraud, monastère bénédictin, mais aussi nécropole royale où se côtoient Henri II, son épouse, ou encore Richard Coeur de Lion. Après la Révolution française, Napoléon avait eu une idée. Transformer le lieu en prison. Jusqu'à 2 000 prisonniers ont vécu et travaillé ici. Le jardin  du cloître Saint-Lazare était entretenu par les détenus. Il est devenu aujourd'hui un restaurant de luxe.

De plus en plus d'élus tentés

Un hôtel de luxe dans un bâtiment historique de plus en plus d'élus sont tentés par ce type de projet. Lorsque l'État, propriétaire des lieux a confié la gestion à la région, son président a dû batailler. Les puristes du patrimoine dénonçaient le projet. Avec un taux d'occupation de 50%, le pari économique n'est pas encore gagné, mais les clients sont les ambassadeurs du lieu.

Le JT
Les autres sujets du JT