Pas-de-Calais : un maire opposé à l'expulsion d'une famille face à la justice
Le maire d'Avion et plusieurs élus sont convoqués pour s'être opposés à la police qui voulait expulser une famille. Ils dénoncent une "attaque politique".
La solidarité face à la loi. Le 21 avril dernier, des élus de la ville d'Avion (Pas-de-Calais) ont repoussé les forces de l'ordre qui voulaient expulser une famille. Lundi 2 mai, la population a manifesté son soutien au maire et à ses élus. "J'ai assumé mon rôle de maire", a déclaré l'édile Jean-Marc Tellier (PCF), qui a nié toute action violente. Les images amateurs montrent que le face-à-face a été tendu le 21 avril.
Le parquet d'Arras va se prononcer
La sous-préfète de Lens s'est dite prête à agir en justice, d'où ces convocations. Jean Létoquart, premier adjoint, dénonce au micro de France 3 : "Il y avait à peu près une centaine de badauds attroupés devant le déploiement hallucinant des forces de police et les cinq convoqués sont le maire, le maire-adjoint, la présidente de l'association des élus communistes et républicains, le responsable de section et le président du groupe communiste. C'est vraiment une attaque politique". Le parquet d'Arras doit décider des suites de l'affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.