Cet article date de plus de huit ans.

Pas-de-Calais : des surplus de pommes de terre offerts à des banques alimentaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pas-de-Calais : des surplus de pommes de terre offerts à des banques alimentaires
Pas-de-Calais : des surplus de pommes de terre offerts à des banques alimentaires Pas-de-Calais : des surplus de pommes de terre offerts à des banques alimentaires (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des producteurs de pommes de terre viennent de s'associer avec un grand fabricant de frites et offrent une partie de leur production à des associations caritatives.

Christophe Delebarre, agriculteur du Pas-de-Calais, a fait le choix de la solidarité. Il offre ses surplus de production aux personnes en difficulté. Comme lui, 200 membres d'un groupement d'agriculteurs se sont engagés pour trois ans auprès des banques alimentaires. "Il y a des choses qui se font au niveau du lait. Les éleveurs font don de lait en poudre donc on s'est dit pourquoi pas transformer les pommes de terre en flocons de manière à ce que la totalité soit utilisée", explique l'agriculteur au micro de France 2.

Six millions de personnes vont en bénéficier

La transformation en flocons se fait dans une usine de Béthune. L'industriel qui occupe les lieux s'est engagé à livrer gratuitement 188 tonnes de pommes de terre instantanées dans toute la France. Une fois transformées, les pommes de terre en sachet prennent donc la direction des banques alimentaires. Au total pendant trois ans, six millions de personnes devraient bénéficier de cette opération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.