Cet article date de plus de douze ans.

Pas d'éthylotest dans votre voiture, pas de PV jusqu'au 1er mars

C'est une conséquence de la pénurie de ces appareils en France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lors du test d'un éthylotest dans l'est de la France, le 26 juin 2012. (FREDERICK FLORIN / AFP)

SOCIETE – Les automobilistes peuvent souffler. "Compte tenu des difficultés d'approvisionnement recensées dans certains régions", le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a reporté au 1er mars 2013 la date à laquelle les conducteurs seront verbalisés pour défaut d'éthylotest dans leur véhicule. La date limite était initialement fixée au 1er novembre 2012.

Manuel Valls a décidé de reporter cette date pour "permettre à l'ensemble des conducteurs de s'équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix", a indiqué, lundi 8 octobre, la Sécurité routière, confirmant une information du Parisien.fr. Déjà, fin juin, à peine plus d'un tiers des automobilistes déclaraient en posséder un. Depuis, l'étylotest est devenu un véritable casse-tête pour les propriétaires de voitures, qui jonglent entre les deux types d'appareils proposés, les arnaques et les pénuries. 

Dans tous les cas, l'amende prévue en cas d'infraction reste fixée à 11 euros. La présence d'un éthylotest est obligatoire depuis le 1er juillet dans tout véhicule terrestre à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum). Les conducteurs devront donc acquérir au moins un éthylotest chimique, dont le prix va de 1 à 3 euros, ou un électronique, à partir de 100 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.