Partielles: l'UMP vainqueur à Rambouillet

Des élections partielles avaient lieu dimanche à Rambouillet, Argenteuil et Corbeil-Essonnes

Résultat serré à Rambouillet entre J-F. Poisson (UMP), en tête de la législative partielle, et A.Poursinoff (Verts)
Résultat serré à Rambouillet entre J-F. Poisson (UMP), en tête de la législative partielle, et A.Poursinoff (Verts) (© AFP / Jean Ayissi)
Des élections partielles avaient lieu dimanche à Rambouillet, Argenteuil et Corbeil-EssonnesDes élections partielles avaient lieu dimanche à Rambouillet, Argenteuil et Corbeil-Essonnes

A Rambouillet (Yvelines), après recomptage des bulletins, l'UMP Jean-Frédéric Poisson a été déclaré vainqueur. Il n'avait devancé que de cinq voix la candidate des Verts Anny Poursinoff.

A Argenteuil-Est, l'UMP Philippe Métézeau a remporté l'élection cantonale partielle, faisant ainsi basculer à droite le conseil général du Val-d'Oise.

A Corbeil-Essonnes (Essonne) en revanche, la gauche est en ballottage favorable après le premier tour des municipales partielles avec un total de 51% des suffrages pour les trois listes PCF, PS et Verts. Jean-Pierre Bechter (UMP) obtient 30,75%.

Recomptage à Rambouillet

A Rambouillet, on votait pour élire le successeur de Christine Boutin, qui avait renoncé à son siège de député après avoir été évincée du gouvernement en juin.

Alors que celle-ci avait été élue avec plus de 58% des suffrages en 2007, le candidat UMP Jean-Frédéric Poisson n'a devancé la candidate des Verts Anny Poursinoff que de 5 voix. Les bulletins ont été recomptés et la victoire du candidat UMP annoncée seulement lundi matin.

Anny Poursinoff avait devancé de huit points la candidate socialiste au premier tour.

Le Conseil général du Val-d'Oise passe à droite


L'UMP Philippe Métezeau a remporté la cantonale partielle d'Argenteuil-est avec 58,96% des voix, contre 41,04% à la conseillère générale sortante Marie-José Cayzac (PCF). Son élection en 2008 avait été annulée. Le scrutin a été marqué par une forte abstention (67,94%).

La victoire de l'UMP fait passer à droite le conseil général du Val-d'Oise: celle-ci y détient désormais 20 sièges, soit un de plus que la gauche.

Corbeil: ballottage favorable pour la gauche


Avec un total de 51% des suffrages pour les trois listes PC, PS et Verts, la gauche est en ballottage favorable après le premier tour des municipales partielles à Corbeil-Essonnes (Essonne) où Jean-Pierre Bechter (UMP) est arrivé en tête avec 30,75%.

Le candidat du PCF Michel Nouaille est en tête des listes de gauche avec 24,33% devant le socialiste Carlos da Silva (18,98%) et le Vert Jacques Picard (7,76%).

C'est Serge Dassault qui avait choisi Jean-Pierre Bechter pour tenter de lui succéder. L'élection de l'avionneur et patron de presse a été annulé et il a été déclaré inéligible pour un an en raison de "dons d'argent" qu'il conteste.