Paris veut libérer le pont Neuf de ses cadenas d'amour

À Paris, les fameux cadenas de l'amour sont de retour. Le problème s'est déplacé du pont des Arts au pont Neuf. La mairie de Paris a bien du mal à faire respecter sa décision d'inciter les amoureux à déclarer leur flamme autrement. 

FRANCE 2

Sceller son amour sur les ponts parisiens, une étape devenue incontournable pour les touristes du monde entier. Eux sont Allemands, ils sont venus exprès immortaliser leur idylle sur le pont Neuf. "Cela représente l’amour pour toujours", explique le jeune homme. Mais toutes ces marques d'amour deviennent trop lourdes à porter. Certains ponts sont menacés, comme ici le pont des Arts l'an dernier. Pour tenter d'enrayer ce phénomène, la mairie de Paris lance une nouvelle campagne d'information.

Plus de 70 tonnes de cadenas d'amour récupérés depuis deux ans

"Aujourd'hui, il y a vraiment une démarche de sensibilisation et pas une démarche répressive par rapport aux cadenas", assure Ambroise Dufayet, responsable des ouvrages d'art à la mairie de Paris. Mais pas sûr qu'un simple panneau puisse stopper les touristes. Pour d'autres, le patrimoine est plus important que le symbole. Dans le quartier, certains y voient pourtant une forme d'art de rue à conserver. Depuis deux ans, plus de 70 tonnes de cadenas d'amour ont déjà été récupérées par la mairie de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue du Pont Neuf de Paris, le 3 juin 2016, pendant la crue de la Seine.
Une vue du Pont Neuf de Paris, le 3 juin 2016, pendant la crue de la Seine. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)