VIDEO. Un vaste réseau de pickpockets démantelé à Paris

Quelques jours après la grève des employés de la Tour Eiffel, éreintés par les pickpockets à répétition, une brigade de voleurs très organisés a été démantelée.

FRANCE 2

Versailles, la Tour Eiffel… les terrains de jeux sont nombreux à Paris. Mais un coup de filet a permis cette semaine d'arrêter quinze pickpockets roumains avertis.
Depuis deux ans, leur groupe, composé d'hommes et de femmes de 17 à 47 ans présentant un lien de parenté, sévissait par groupes de trois ou quatre. Déguisés en touristes, les uns demandaient à un vrai touriste de les prendre en photo. Pendant ce temps, leur complice subtilisait argent et autres objets de valeur dans les poches ou sacs à main du "photographe" berné.

"Véritable réseau de blanchiment"

Il s'agit d'un des plus vastes coups de filet sur des pickpockets depuis des années. Le commissaire divisionnaire Bernard Bobrowska, directeur territorial adjoint de la sécurité de proximité de Paris, évoque "un véritable réseau de blanchiment", un groupe de "professionnels".

Lors des perquisitions, les autorités ont trouvé d'importantes sommes d'argent, mais aussi des objets et vêtements de luxe… le tout affiché, photos à l'appui, sur les réseaux sociaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne de Paris et la tour Eiffel, le 11 janvier 2015.
Vue aérienne de Paris et la tour Eiffel, le 11 janvier 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)